vendredi 7 novembre 2014

Des partenariats-relais pour contribuer à l’autonomisation des allocataires


L’accès aux droits constitue un axe majeur du plan de développement de la Caf des Hauts-de-Seine pour les années 2013 à 2017. Les évolutions technologiques récentes ont considérablement enrichi l’éventail de services en ligne proposés par la branche famille à ses allocataires via le www.caf.fr et l’application mobile : "Caf-mon compte". L’autonomisation administrative et numérique des allocataires apparaît comme un enjeu décisif pour favoriser l’accès aux droits et lutter contre le non-recours

Cette autonomisation des allocataires passe notamment par la mise en place de partenariats dits "relais"

Il s’agit pour la Caf de proposer, à certains de ses partenaires, une formation, puis une labellisation et un accompagnement, afin de les aider à accompagner leurs usagers rencontrant des difficultés dans l’utilisation des services en ligne et dans leurs relations avec la Caf

Cet accompagnement des allocataires constitue un investissement à long terme ainsi qu’un levier dans la relation des allocataires à leur Caf

Trois types de partenaires seront concernés, avec un partenariat adapté à leur profil et à leurs besoins :

  • d’une part, le réseau des centres sociaux, particulièrement positionnés sur les enjeux d’accès aux droits et d’accompagnement administratif de leurs usagers. En proposant aux centres sociaux des formations, de la documentation et un circuit d’information adapté autour d’un « référent Caf » pour répondre à leurs questions, la Caf développera une véritable offre de service en faveur de l’accès aux droits et de l’autonomisation des usagers, objectifs qu’elle partage avec ces structures
  • d’autre part, des partenaires associatifs au contact de publics particulièrement vulnérables (Secours populaire, Secours catholique, Restos du cœur, associations d’écrivains publics, etc.). En leur proposant des formations sur les droits Caf et l’utilisation du site de la Caf ainsi qu’un référent pour répondre rapidement à leurs questions, la Caf sera à leurs côtés pour faciliter leur mission
  • enfin, des partenaires institutionnels (collectivités territoriales, CCAS, espaces insertion, Cpam, Pimms, points d’accès aux droits, maisons des services publics, foyers de jeunes travailleurs…). Il s’agit de construire avec eux un partenariat fort et durable autour de l’accès aux droits, en particulier en direction des publics les plus fragiles

Le partenariat relais est une forme nouvelle de relation entre la Caf et ses partenaires dont les modalités seront construites progressivement, avec les partenaires, afin de proposer, à chaque fois, un dispositif pertinent et adapté

L’objectif est bien, à terme, de structurer et d’animer un réseau de partenaires relais labellisés par la Caf, maillant tout le territoire, capables de renforcer l’accès aux droits et l’autonomie des allocataires

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