jeudi 26 mai 2016

Un nouveau service en expérimentation : le Point conseil budget

Dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, l’État lance un nouveau service qui a pour objectif de prévenir les situations de difficultés budgétaires en proposant à tout public des conseils, gratuits, anonymes, confidentiels et personnalisés

Ainsi, Point conseil budget (PCB) sera expérimenté durant l’année 2016 dans quatre régions : l’Île-de-France, l’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Il pourrait être généralisé en 2017

L’objectif du projet est de prévenir l’endettement et le surendettement, par la détection, le plus en amont possible, des publics touchés par des difficultés financières et améliorer durablement la situation budgétaire des personnes. Le public cible est très large, car il s’adresse également aux personnes ne bénéficiant d’aucune forme d’accompagnement

Pour ce faire, ce dispositif s’appuie sur des structures déjà existantes qui sont appelées à travailler en réseau et à utiliser un système d’information commun. Ces structures reçoivent le label PCB et se veulent être des partenaires locaux pour favoriser la proximité et l’accessibilité aux publics

Dans les Hauts-de-Seine, il existe trois partenaires labelisés comme PCB, dont deux avec lesquels la Caf travaille déjà de manière approfondie au titre des formations de partenaires relais:
  • le CCAS de Nanterre
  • le Pimm's d'Antony
  • l'association Nouvelles voies

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